Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Après Cardiff, la ville au plus long nom d’Europe et le plus haut sommet du Pays de Galles sont au programme.

Mais avant ça, est-ce qu’il vous est déjà arrivé une anecdote WTF en arrivant dans un logement ? C’est fréquent avec les Airbnb et consorts. Nous, c’est un cottage réservé sur Booking qui nous a offert la péripétie du week-end. En sortant de Cardiff le dimanche soir, nous nous dirigeons vers Aberdare pour passer la nuit avant de remonter vers le nord de la province. J’avais réservé le logement à mon nom, M. Tartempion, pour quatre personnes. Quatre mecs en plus (j’avais donné les noms).

Et vous avez eu des ennuis avec la Manif pour tous ?

Et quand on est arrivés, on va au logement en question, la proprio nous ouvre. Je lui dis bonjour – politesse – et que je suis M. Tartempion, qui a réservé son cottage ce soir. Elle me dit qu’elle comprend pas car Mme Tartempion est déjà arrivée, et elle est dans le logement.

Apprendre qu’on est marié et rencontrer sa femme au Pays de Galles est sans doute une expérience intéressante, mais hélas, ce n’était pas tout-à-fait le cas. En gros, une famille de français sont arrivés ici, en pensant avoir réservé le logement. Madame s’est rendu à l’accueil, l’hôte leur a ouvert en leur demandant si c’était eux qui avaient la réservation à mon nom, et vu que leur anglais était pire que le notre et qu’ils comprenaient rien, ils se contentaient de répondre « yes » à toutes les questions. Ça paraît simple, mais le temps de comprendre le pourquoi du comment, qu’ils remballent leurs valises, et qu’ils récupèrent les lasagnes qu’ils avaient déjà mis dans le four (dommage, elles avaient l’air bonnes), ce fut épique. Mais bon, on finit par s’installer tant bien que mal.

Pour ceux qui se demanderaient à quoi ressemblait mon ex-femme, j’ai découvert que j’avais plutôt bon goût !

La nuit passée, on file de bon matin à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogoch.

T’aurais un verre d’eau ?

Cet endroit présente la particularité d’avoir le nom de ville le plus long en Europe.

WRC 8

Il n’a rien de particulier, mais ça a suffi à développer un petit business touristique pour les touristes qui, comme nous, font un petit détour sur la route pour aller voir cette curiosité et faire la photo souvenir devant la gare.

Nous continuons ensuite vers le nord du pays dans le parc naturel de Snowdonia, qui abrite notamment le mont Snowden, plus haut sommet du pays de Galles. Il existe plusieurs manières d’y grimper et nous choisissons le chemin du Pyg Track à l’aller et du Miner’s Track au retour, pour faire une boucle sans repasser au même endroit. La randonnée grimpe beaucoup mais est très agréable, l’effort physique nous fait vite oublier le froid, et la vue est dégagée et magnifique.

WRC 9

Une fois au sommet, malheureusement, le brouillard règne et on oublie l’idée de prendre une petite photo panoramique du paysage…

WRC 10Mais on garde quand même la preuve de l’ascension !

Nous passons la nuit dans une auberge au pied du Pen-y-pass, une nouvelle fois de la chaîne YHA, qui vu sa situation est fréquentée exclusivement par des randonneurs motorisés comme nous. Une auberge sympa, y a du billard et du ping-pong (que demande le peuple ?).

Le lendemain, nous allons faire un tour à Portmeirion , village où fut filmé la série Le Prisonnier. Qui est devenu un business touristique puisque l’entrée de la partie « intéressante » est payante, alors que l’essentiel des maisons ont été transformées en boutiques de souvenirs ou en snacks. On trace, et on atterrit Caernarfon ; où un pont piéton traverse la ville. On visite enfin le Penrhyn Castle, l’une des demeures royales. La visite est sympa, il y a des guides dans les pièces principales qui répondent à vos questions ou donnent des explications sans vous suivre. Parfait pour moi qui aime bien comprendre les détails mais n’aime pas les visites guidées où le rythme est imposé !

WRC 11b

Après ces deux jours dans la campagne galloise, il est temps de penser à se rapprocher de l’aéroport pour le départ. On prend la route en fin d’après-midi pour le retour en Angleterre, à Oxford plus précisément.

Les bonnes adresses :

Penybryn Cottage : si on oublie notre aventure à l’arrivée, ce cottage était vraiment agréable. Bien équipé, bien aménagé, avec la literie la plus confortable qu’on ait eu du séjour, le tout à moins d’une heure de Cardiff pour un prix raisonnable…

The Heights : il n’y a pas pléthore de pubs à , l’un des bleds les plus proches de Snowdonia. Nous avons atterri dans celui-ci qui, comme souvent dans les coins paumés, se révèle très économique par rapport à ceux des grandes villes et tout aussi agréable. Un choix de bières assez limité, mais les principales sont là.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s